Agence béarnaise d'électricité

,

L’Engagement de Norbert Demonte pour la Formation en Électricité

Un Avenir Lumineux pour les Apprentis

L’Agence Béarnaise d’Électricité, dirigée par Norbert Demonte, élu récemment président de la chambre syndicale des électriciens à la Fédération Française du Bâtiment des Pyrénées-Atlantiques, se distingue par son engagement envers la formation des futurs professionnels du bâtiment. Norbert, un mentor passionné, prépare activement la prochaine génération à relever les défis de ce métier en constante évolution. Dans quinze jours, il participera naturellement au Village des Métiers, un événement organisé par la FFB des Pyrénées Atlantiques et conçu pour éclairer les carrières dans le secteur et inspirer les jeunes apprentis.

Norbert Demonte, un Mentor Engagé

Chaque année, Norbert embauche de nouveaux apprentis avec l’objectif de les intégrer à long terme dans son entreprise, souvent en CDI, pour assurer leur croissance professionnelle continue. « Chaque nouveau talent que nous formons est un investissement dans l’avenir de notre profession », affirme Norbert. Sa vision et son dévouement pour la formation soulignent son engagement à long terme envers ses apprentis et le secteur. Nous en avons déjà parlé il y a quelques semaines : L’histoire de Florian, un jeune qui a récemment transitionné du statut d’apprenti au poste au bureau d’études de l’Agence Béarnaise d’Électricité, illustre parfaitement la philosophie du chef d’entreprise. « Florian est un exemple éclatant de ce que nous visons pour nos apprentis. Après avoir complété sa formation chez nous, il a non seulement intégré notre équipe en CDI, mais a aussi progressé vers des fonctions qui exigent plus de responsabilités et de compétences techniques », partage Norbert avec fierté.

Sensibiliser et Combler le Déficit de Main-d’Œuvre

 

Le Village des Métiers arrive à un moment crucial, alors que le secteur du bâtiment connaît une pénurie significative de main-d’œuvre. Norbert est passionné par l’esprit qui anime les métiers du bâtiment : « Travailler dans le BTP, c’est entrer dans une grande famille. L’état d’esprit d’équipe, d’entraide, et la passion pour notre travail sont essentiels. » Il croit fermement que sensibiliser les gens à cette culture est crucial pour attirer de nouveaux talents dans le secteur. Au delà de cet état d’esprit, Norbert souligne les transformations significatives du métiers avec l’essor des technologies vertes : « Les panneaux photovoltaïques et les bornes de recharge pour véhicules électriques sont des exemples frappants de la façon dont notre métier évolue. Il est crucial que notre formation reflète ces innovations pour préparer efficacement les futurs professionnels à ces nouvelles demandes du marché. » Cette adaptation est essentielle pour maintenir la compétitivité et la pertinence des compétences des électriciens dans un monde qui valorise de plus en plus la durabilité. 

Le Village des Métiers est une occasion inestimable de présenter plus de 30 métiers du bâtiment et du BTP à travers des ateliers découverte, des sessions de job dating et des stands informatifs sur les formations pour jeunes et adultes. Cette initiative vise non seulement à attirer des talents mais aussi à développer les compétences nécessaires pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain.  “Pour les visiteurs, se sera l’occasion d’échanger avec des professionnels du bâtiment, sur leurs métiers, et pour nous professionnel, c’est une façon de transmettre la passion de nos métiers, car à mes yeux le plus important, et de faire un métier qui nous passionne, pour lequel on a envie de se lever le matin.”

Norbert Demonte, avec son rôle de leader et son engagement personnel, montre comment un mentorat dédié peut préparer efficacement la prochaine génération d’électriciens et de professionnels du bâtiment. Le Village des Métiers représente une étape significative pour sensibiliser, former et recruter les forces vives nécessaires pour répondre aux défis de demain.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Articles récents

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à nous contacter

Maxime B

Électricien

« Je suis content de faire ce que je fais même si ce n’est pas facile tous les jours ! » Pour Maxime, l’école ressemblait plus à une corvée. Il est tombé dans l’électricité un peu par hasard et a poursuivi jusqu’au Bac Pro. Finalement, cette profession est en constante évolution, et c’est ce qu’il lui plaît. Pour ce parisien touche à tout, il fallait un métier qui bouge. « j’aime particulièrement les chantiers tertiaires : de la finition aux aspects higt tech, tout est différent et intéressant.” Après 10 ans d’intérim à Toulouse, quand il arrive à Pau, il rejoint le groupe ABE pour une mission qui se transformera en CDI.
Souvent en binôme avec Rémi B, il apprécie aussi travailler en autonomie et aimerait d’ici quelques temps gérer les projets de A à Z. Papa poule de 3 minots, il est au boulot comme à la maison : Maxime n’aime pas les conflits, arrondit les angles ; ce qui lui permet de s’entendre avec tout le monde et d’avancer sereinement. Et Norbert lui rend bien : Il y a une vraie bonne ambiance chez ABE : on nous fait confiance et cela nous donne envie de nous surpasser… »