Agence béarnaise d'électricité

Toute une équipe à votre service

Norbert DEMONTE

Gérant

A l’origine d’une belle aventure humaine

Corinne MENENDEZ

Assistante Direction RH

Passage de balle réussi côté standard

Pierre Marie ARRIEULA

Responsable Service Logement

25 ans d’expérience

Florent MULE bureau d'étude Logement

Florian MULE

Bureau Etude Logement

Pro du tableau

Kevin-Bureau-detude-Tertiaire-ABE-2

Kévin BERTRANET

Responsable Service Tertiaire

La stratégie au service du tertiaire

Maxime DELOS

Électricien

Manuel et polyvalent

Bruno SCARINGELLA

Électricien

Le dépanneur

Zeyad-scaled-2

Zeyad QUZMOU

Électricien

Les câbles le fascinent

Nicolas FERREIRA

Électricien

Un uniforme taillé sur mesure

Fabrice Grember

Électricien

Véritable touche à tout

remi-ycard-2

Rémi Ycard

Électricien

Le sens des responsabilités et des vraies valeurs

mathis ABE

Mathis Grandhaye

Électricien

Celui qui anticipe

Nills Robesson

Nills Robesson

Électricien

L'envie de bien faire

Lucas Chaves groupe abe

Lucas Chaves

Électricien

Il faut que ça bouge

Rémi groupe ABE

Rémi Beller

Électricien

Plus de 15 ans d'expérience

photo Maxime B

Maxime B

Électricien

Le courant passe toujours

Norbert DEMONTE

Gérant

S’il dirige son entreprise en chef d’orchestre prodige, c’est avant tout parce que Norbert a la volonté féroce de la façonner à son image : altruiste et humaniste. Un peu comme un juste retour à la main que lui a tendue son prof d’automatisme en BEP : « C’est lui qui m’a donné l’envie d’apprendre et le goût pour l’électricité ; grâce à lui, j’ai poursuivi mes études jusqu’à l’obtention d’un BTS Informatique Industrielle. »

Après 7 ans au bureau d’étude de Cegelec de Perpignan dont il est originaire, il continue sa carrière dans la même entreprise à Pau ; Il est alors chargé d’affaires jusqu’à ce qu’une opportunité l’emmène en 2003 à rejoindre la société ACEP.

Finalement 4 ans plus tard, Norbert décide de se lancer dans l’aventure de la création de sa propre structure : l’Agence Béarnaise d’Electricité voit le jour. Seul au début et rapidement rejoint par Pierre Marie son fidèle acolyte, le chef d’entreprise sait s’entourer de collaborateurs de qualité ; une condition sine qua non pour acquérir la confiance de ses clients.

Et sa bonhomie fait que cette relation perdure à travers le temps. Aujourd’hui, ABE, c’est une équipe soudée et une clientèle de professionnels comme de particuliers fidèle et reconnaissante ; « une belle aventure humaine », comme aime à le souligner Norbert.

Corinne MENENDEZ

Assistante Direction RH

Son signe particulier ? Elle prend la vie comme elle vient, ne se pose pas de question et est capable de prendre des décisions sur un coup de tête. C’est d’ailleurs un peu comme ça qu’elle a rejoint l’équipe d’ABE il y a quelques mois : apprenant « par une connaissance d’une connaissance » qu’un poste se libérait, Corinne a contacté Norbert. Au bout de quelques heures, c’était comme une évidence : ces deux-là partagent les mêmes valeurs et souhaitent travailler ensemble.

Alors qu’elle n’imaginait pas repartir derrière un bureau, Corinne a pris le poste de Christelle partie découvrir de nouveaux horizons. En plus de gérer la compta et le secrétariat, c’est elle la nouvelle voix d’ABE au téléphone et le lien direct entre les clients et ses collègues. Et le moins qu’elle puisse dire, c’est qu’elle a rapidement trouvé sa place dans cette équipe bienveillante. « Ici, il n’y a aucune pression ; que des échanges constructifs, dans un véritable esprit d’équipe. » Et devinez quoi ? Dans cette société où l’ovalie est reine, Corinne faisait partie de la première équipe de rugby féminine de la région !

Pierre Marie ARRIEULA

Responsable Service Logement

Parce qu’il avait « cette fibre qui lui permettait de comprendre en une fraction de seconde les circuits, les pannes… un peu comme une intuition, alors que l’école n’était à priori pas faite pour lui », Pierre Marie passe son CAP Electricité. Son maitre d’apprentissage ? Un certain Norbert Demonte… C’était il y a 25 ans… et depuis, ils ne se sont pas quittés. Avec celui qui le considère comme son fils, il a gravi petit à petit les marches : d’ouvrier à chef d’équipe et de chef d’équipe à chargé d’affaires… et conducteur de chantier.

De ces années d’ouvrier exécutant, il a gardé la technique et le savoir-faire qu’il n’hésite pas à partager avec ses collaborateurs. Même s’il a troqué depuis deux ans ses pinces et multimètre pour son rôle de conducteur de travaux, sa véritable passion reste le maniement des câbles, les circuits et les tableaux électriques !

Son métier aujourd’hui est très différent, néanmoins « gérer les commandes, les réunions de chantier est techniquement et humainement riche ». Et c’est ce qui motive chaque matin Pierre Marie : il se dit timide, mais dans les relations qu’il noue au quotidien avec les équipes, les prestataires et les clients, tout est fluide et chacun est unanime : Pierre Marie a appris le management sur le tas mais il y excelle.

Florent MULE bureau d'étude Logement

Florian MULE

Bureau Etude Logement

Entré en 2018 chez ABE comme apprenti électricien, Florian n’a jamais caché que ce qui l’intéressait vraiment, c’était intégrer le Bureau d’Etudes : la relation client ; comprendre les besoins et apporter des solutions techniques.

A l’automne 2023, inscrit en BTS électrotechnique, il quitte les chantiers pour rejoindre Kévin et Pierre Marie au sein du bureau d’études ABE. 

Aujourd’hui, Florian contribue de manière significative à l’étude des chantiers, à la réalisation des devis, à la conception des plans et participe même parfois aux réunions avec les autres corps de métiers du bâtiment.

Kévin BERTRANET

Responsable Service Tertiaire

Le petit dernier connaît bien l’Agence Béarnaise d’Electricité et son équipe en réalité : il y travaillait en job d’été quand il était plus jeune… mais c’était côté chantier qu’il œuvrait. Un DUT Génie Electrique et Informatique industrielle et un diplôme de l’école d’ingénieur spécialité Génie Industriel en poche, Kévin a été faire ses premières armes à Toulouse avant de revenir dans son Béarn natal : « Je suis un béarnais pur et dur, ma vie est ici ! » sourit le jeune homme qui a rapidement trouvé un poste ici.

 « Mais quelques mois plus tard, j’ai entendu que ABE cherchait à développer la partie tertiaire, alors je n’ai pas hésité une seule seconde à proposer mes services à Norbert comme chargé d’affaires. »

Depuis le début de l’année, il a donc pris ses marques dans les bureaux avec Pierre Marie et Sébastien. « Ce qui est passionnant dans ce poste, c’est qu’on accompagne les clients dans toutes les phases de leur projet, de l’avant-projet à la mise en service des installations électriques ; on interagit avec les différents corps d’État. La partie gestion est également très intéressante : faire entrer l’ensemble des besoins dans un budget prédéfini par le client, c’est de la stratégie finalement… »

Et la stratégie dans un bon esprit, ça le connaît : ancien rugbyman, il a ça dans le sang ; tout autant que l’entraide et la bienveillance, valeurs qu’il reconnaît dans sa désormais « nouvelle équipe »

Maxime DELOS

Électricien

Même s’il est probablement celui qui passe le plus de temps le matin au dépôt à préparer son camion de peur d’oublier « encore » quelque chose, Maxime aime que les choses soient « carrées ». Le week-end, le jeune homme aime bricoler ; mais au travail, pas question de faire de l’à peu près. Habitué à gérer les intérimaires sur les chantiers, Maxime a à cœur de bien faire et d’échanger pour transmettre ses connaissances à ceux qu’il aimerait driver plus tard.

En effet, à tout juste 23 ans, Maxime se voit déjà dans quelques années être chef d’équipe. « Aujourd’hui le travail manuel et la polyvalence de la profession sont mes moteurs. Mais faire les plannings des équipes, entretenir le lien avec les autres corps d’état et participer aux réunions de chantier, c’est stimulant aussi ! » D’autant qu’il espère bien rester chez ABE : en CDI depuis 5 ans, le technicien apprécie le caractère familial de l’agence béarnaise d’électricité qui lui permet d’évoluer sereinement et en toute confiance. À suivre donc !

Bruno SCARINGELLA

Électricien

« J’ai le sang chaud des Italiens » ; ça, c’est ce qu’il dit. De prime abord, on a plutôt l’impression que Bruno a des gens du Sud le côté convivial et bavard.

En bon pédagogue, c’est avec plaisir qu’il aborde les occupants des logements dans lesquels il est amenés régulièrement à intervenir pour divers dépannages pour leur expliquer ce qu’il fait. L’aîné des ouvriers d’ABE est un touche-à-tout. Electricien de père en fils, il connaît le métier et « compte bien transmettre ce qu’il sait aux jeunes qui vont prendre la relève ».

Dans quelques années, il prendra sa retraite bien méritée, mais en attendant, il continue à apprendre pour trouver des solutions à chaque problème électrique qu’il rencontre : « Dans les logements HLM, c’est rarement très compliqué, mais chez les particuliers, notamment sur des rénovations, il peut arriver qu’on reste bloqué sur des aspects du tableau qui ne se font plus ou plus de cette façon. Mais c’est intéressant de se creuser la tête justement ! »

Zeyad QUZMOU

Électricien

A 13 ans, quand on vit en Irak, on est obligé de travailler… C’est là que Zeyad a commencé à faire quelques chantiers d’électricité pendant qu’il prépare son diplôme d’aide pharmacien.

Lorsqu’il arrive en France en 2009, il est embauché dans une pizzeria jusqu’à ce qu’il décide en 2016 de se former. Depuis tout petit, les câbles le fascinent et son expérience du métier dans son pays natal lui manque…

Après quelques missions en intérim chez ABE, Norbert lui propose un CDD puis un CDI en 2019. Ici, le jeune homme trouve une deuxième famille où l’entraide est le maître mot. Zeyad s’y sent bien et le prouve en s’investissant : « J’apprends vite et ensuite, j’ai à cœur de partager mes connaissances. »

Si celui qui a pour crédo « Quand on veut, on peut » se voit bien dans quelques années chef d’équipe pour avoir plus de responsabilités, c’est parce qu’il aime être le meilleur ; et le meilleur, le champion de France de Billard l’est assurément dans la discipline qu’il pratique depuis son plus jeune âge.

Nicolas FERREIRA

Électricien

À la base, Nicolas voulait être policier. Pour passer son concours, il lui faut absolument un bac ; il choisit ce qui lui semble être la facilité en s’inscrivant en Bac Pro Électricité à Oloron Ste Marie… et il y prend goût. Si bien qu’il poursuit en BTS. « Mais à ce niveau, on se prépare à être dans les bureaux d’études ; moi, j’ai envie d’être sur les chantiers : de tirer des gaines, faire des chemins de câbles ; j’ai besoin de bouger, d’être dans l’action. »

En poste dans la restauration rapide pendant qu’il fait ses études, son employeur lui propose de faire des heures en plus. Sans emploi à ce moment-là, il accepte… jusqu’à ce qu’il se réalise au bout d’un an que les chantiers lui manquent. Il s’inscrit alors en agence d’intérim.

L’équipe de l’agence Osmose à Pau n’hésite pas une seule seconde à lui proposer des missions. Les métiers du bâtiment sont en tension, et Nicolas présente les qualités de savoir-être indispensables à une bonne intégration. Très rapidement, l’agence lui permet de passer des formations de remise à niveau pour les différentes habilitations.

« Je pense qu’elle avait confiance en moi et m’a donné les moyens d’être encore plus efficace sur le marché de l’emploi. » Cela a été porteur puisqu’il Nicolas n’a cessé d’être en activité, notamment chez ABE en longues missions.

« Quand Norbert m’a proposé un CDI en décembre 2021, j’étais ravi : l’ambiance est vraiment bonne et je m’y épanouis à travers des chantiers très variés. » Aucune chance donc de le croiser un uniforme mis à part la tenue ABE !

Fabrice Grember

Électricien

Est-ce que Bordeaux lui manque ? « Non, pas du tout : En venant m’installer dans le Béarn, j’ai avant tout choisi la qualité de vie. Et depuis que je suis chez l’agence béarnaise d’électricité, je savoure… », confie Fabrice qui a quitté la Belle Endormie à l’âge de 8 ans avant d’y repartir 30 ans plus tard et finalement choisir de revenir à Pau.

Un BEP électrotechnique en poche, Fabrice est un touche à tout : après un emploi comme réparateur de chambre froide et matériel hospitalier à Bordeaux, il rejoint un gestionnaire immobilier pour effectuer tous les travaux de dépannage en électricité de ses clients.Préférant les chantiers de rénovation et de neuf, il redescend à Pau et intègre l’équipe d’un artisan où il œuvre chez le particulier autant que pour le tertiaire.

En 2012, licenciement économique oblige, le quadra s’inscrit dans des agences d’intérim et accumule les missions, jusqu’à ce qu’il rencontre Norbert qui apprécie le fait qu’il soit autonome qu’elle que soit la situation. Au sein de l’agence béarnaise d’électricité, Fabrice s’est rapidement intégré.

D’un naturel sociable et serviable, il a le contact facile et l’enthousiasme communicatif : 10 ans au Comité des Fêtes de Coarraze, ça laisse des traces !

Rémi Ycard

Électricien

Rémi est arrivé au printemps chez ABE après 9 ans d’expérience. Plutôt spécialisé Tertiaire, le jeune homme apprécie la gestion des chantiers, notamment pour la relation qui se crée avec le commanditaire.

D’ailleurs, le jeune homme accepte volontiers la responsabilité quand il s’agit d’aller rencontrer les clients pour écouter leurs besoins et les retranscrire aux collègues sur le chantier.

Le sens des responsabilités, c’est presque inné pour le jeune papa, secouriste depuis 5 ans à la Croix Rouge. « Son altruisme correspond parfaitement aux valeurs de ABE », confie Norbert. Cet été, Rémi a été appelé pour du renfort en Gironde. « Avec des secouristes de toute la France, nous avons remplacé les pompiers sur les interventions de la vie courante alors qu’ils bravaient les flammes. Tous porteurs des mêmes valeurs, c’est une expérience humaine super enrichissante. »

Norbert sait décidément s’entourer de personnes qui lui ressemblent et il tient à conserver cet esprit qui participe au rayonnement de l’agence.

mathis ABE

Mathis Grandhaye

Électricien

Et dire que Mathis se voyait en cuisine il y a encore quelques années ! Mais ça, c’était un rêve de gosse… vite envolé. Quelques années plus tard, c’est vers l’informatique qu’il s’imagine faire carrière,

préférant finalement l’univers du bâtiment : « c’est physique et souvent complexe ; ça demande de la réflexion, surtout quand il s’agit de mettre en place une baie de brassage. Faire des calculs, anticiper

le nombre de passages de cables, le nombre de disjoncteurs indispensables… »

Pourquoi avoir rejoint le groupe ABE ? C’est un de ses professeurs qui lui a recommandé de contacter Norbert (en lui mettant un peu de pression du fait qu’ils entretenaient tous deux de bonnes relations). Deux mois d’été en intérim lui ont suffi pour convaincre Norbert d’accepter de le

prendre en alternance à la rentrée 2022. « Mathis est un jeune qui s’investit ; il aime aider et anticipe souvent les besoins. » Son bac Pro récemment en poche, dans 5 ans, il se voit bien chef de travaux pour gérer son chantier et son équipe. Chez ABE bien évidemment !

Nills Robesson

Nills Robesson

Électricien

Entre plaquiste, plombier et électricien, le choix d’orientation n’était pas aisé… jusqu’à ce que Nills découvre ces métiers sur le terrain. C’est au terme d’un stage de 3 ème qu’il fait définitivement son choix : il sera électricien ! C’est un métier très diversifié, les domaines d’intervention sont nombreux et les missions très étendues : installation des supports, pose des câbles et des différents appareillages, raccordements et mises en service… 

Après l’obtention de son bac pro l’été 2022, Nills a rapidement intégré l’équipe du groupe ABE où il travaille la plupart du temps avec Rémi sur des chantiers tertiaires. Du haut de ses 17 ans et la casquette bien vissée sur la tête, le jeune homme a bien l’intention d’évoluer au sein de l’entreprise qui l’a accueilli : « Ici, l’ambiance donne envie de bien faire : Norbert nous fait confiance et c’est valorisant », souligne celui qui a dû plus ou moins abandonné sa raquette de tennis qu’il pratique depuis tout jeune à haut niveau. 

Par conséquent habitué au sport individuel, il apprécie d’autant plus l’esprit d’équipe, valeur très présente au sein du groupe.

Lucas Chaves groupe abe

Lucas Chaves

Électricien

« J’ai envie d’évoluer au sein du groupe ABE, mais une chose est certaine : je ne veux pas être dans les bureaux ! » 

Au moins, nous sommes avertis ! Ce qui branche Lucas, c’est être sur les chantiers : peu importe si c’est plutôt sur du tertiaire ou du logement, il faut que ça bouge. Il aime la complexité des normes en habitation autant que la relation client que ce domaine induit. En rénovation ou en installation, voir l’évolution : partir de rien et arriver à mettre en place tout un circuit électrique, des éclairages, ça a quelque chose de magique. 

En troisième, il découvre le métier lors d’un stage de découverte, et c’est la révélation ! Il s’oriente sans tarder en CAP Electricité et gravit les différentes étapes jusqu’à obtenir l’an dernier son Bac Pro. Très vite, le jeune hyper actif veut être sur le terrain. Avec Fabrice et Maxime, il apprend, se perfectionne de jour en jour. Il aime comprendre et la patience qu’ont ses « tuteurs » à son égard : « Comme sur un terrain de basket, chez ABE, il y a un véritable esprit d’équipe, avoue celui qui drible depuis son plus jeune âge. Chacun est là pour aider l’autre. Je n’imaginais pas une ambiance différente sur mon lieu de travail, et c’est exactement ce que je retrouve ici chez ABE ! » Panier à 3 points pour Lucas !

Rémi groupe ABE

Rémi Beller

Électricien

L’électricité, cela fait presque 15 ans qu’il est dedans ! Mais en intérim car monsieur prenait aussi le temps de rénover sa maison. 

Pendant toutes ces années, Rémi a travaillé sur les chemins de fer avant de se mettre à son compte avec pour spécialités le photovoltaïque et les économies d’énergies. « Un domaine très intéressant qui était à ce moment-là en plein essor… » Pourtant, les aléas de la vie l’ont remis sur le chemin de l’intérim pendant 9 ans, jusqu’à ce qu’il rencontre Norbert et le groupe ABE en avril 2022. « Je cherchais une entreprise avec des gens honnêtes, une ambiance qui donne envie de travailler et se surpasser ; je l’ai trouvé ici. Alors, j’ai décidé de poser mes valises. » Rémi vient de rejoindre l’équipe officiellement en juin. 

Il aime par-dessus tout le tertiaire : plus grand, plus gros, plus complexe ! Et la satisfaction dans les yeux des clients une fois le chantier terminé. Le relationnel a une part importante dans la vie de ce trentenaire, avec les clients comme avec ses collègues. Féru de vieilles Volkswagen, quand il n’a pas les mains prises par les longueurs de câbles, c’est dans les moteurs qu’il les a… Attention à celui qui entamerait le sujet : Rémi est un passionné qui partage aisément ses anecdotes.

Maxime B

Électricien

« Je suis content de faire ce que je fais même si ce n’est pas facile tous les jours ! » Pour Maxime, l’école ressemblait plus à une corvée. Il est tombé dans l’électricité un peu par hasard et a poursuivi jusqu’au Bac Pro. Finalement, cette profession est en constante évolution, et c’est ce qu’il lui plaît. Pour ce parisien touche à tout, il fallait un métier qui bouge. « j’aime particulièrement les chantiers tertiaires : de la finition aux aspects higt tech, tout est différent et intéressant.” Après 10 ans d’intérim à Toulouse, quand il arrive à Pau, il rejoint le groupe ABE pour une mission qui se transformera en CDI.
Souvent en binôme avec Rémi B, il apprécie aussi travailler en autonomie et aimerait d’ici quelques temps gérer les projets de A à Z. Papa poule de 3 minots, il est au boulot comme à la maison : Maxime n’aime pas les conflits, arrondit les angles ; ce qui lui permet de s’entendre avec tout le monde et d’avancer sereinement. Et Norbert lui rend bien : Il y a une vraie bonne ambiance chez ABE : on nous fait confiance et cela nous donne envie de nous surpasser… »

Maxime B

Électricien

« Je suis content de faire ce que je fais même si ce n’est pas facile tous les jours ! » Pour Maxime, l’école ressemblait plus à une corvée. Il est tombé dans l’électricité un peu par hasard et a poursuivi jusqu’au Bac Pro. Finalement, cette profession est en constante évolution, et c’est ce qu’il lui plaît. Pour ce parisien touche à tout, il fallait un métier qui bouge. « j’aime particulièrement les chantiers tertiaires : de la finition aux aspects higt tech, tout est différent et intéressant.” Après 10 ans d’intérim à Toulouse, quand il arrive à Pau, il rejoint le groupe ABE pour une mission qui se transformera en CDI.
Souvent en binôme avec Rémi B, il apprécie aussi travailler en autonomie et aimerait d’ici quelques temps gérer les projets de A à Z. Papa poule de 3 minots, il est au boulot comme à la maison : Maxime n’aime pas les conflits, arrondit les angles ; ce qui lui permet de s’entendre avec tout le monde et d’avancer sereinement. Et Norbert lui rend bien : Il y a une vraie bonne ambiance chez ABE : on nous fait confiance et cela nous donne envie de nous surpasser… »