Agence béarnaise d'électricité

[A SAVOIR ] Chantiers tertiaires, de quoi parle-t-on ?

image-6

Parmi les activités du groupe ABE, le tertiaire tient une place de plus en plus importante : centre de dialyse, crèche, bureaux de la technopôle Hélioparc, futurs commerces de la galerie Joffre à Pau… les références du groupe ne manquent pas.
Mais quelle différence existe-t-il entre les installations électriques dans le tertiaire et dans le privé ? Nous allons tenter d’expliquer les spécificités des chantiers dits tertiaires dans cet article.

 

Qu’est-ce que l’électricité tertiaire ?

Le terme « électricité tertiaire » est réducteur puisqu’il s’agit en réalité d’électricité dans le secteur tertiaire. Il faut donc revenir à la définition de secteur tertiaire pour savoir exactement de quel secteur d’activité il s’agit d’intervenir. Pour faire simple, l’électricité tertiaire désigne toutes les installations électriques qui ne concernent pas le Logement, et les process industriels (capteurs, automatisme, chaînes de productions).  Des exemples ? L’installation électrique dans les magasins, dans les hôpitaux, dans le secteur administratif, bureautique, les Etablissements Recevant du Public (ERP) ou par exemple chez un spécialiste de la vente en ligne de pot de miel (clin d’œil à Abeille & Cie) qui possède forcément des bureaux et un entrepôt de stockage.

Bref, l’électricité dans le secteur tertiaire concerne un large secteur de professions et de bâtiments. Les installations électriques dans le tertiaire (courant fort et courant faible), couvrent des domaines tels que l’éclairage, la ventilation, la climatisation, le chauffage, les réseaux de communications téléphoniques, informatiques, la sécurité incendie etc… Voilà très exactement les compétences que les équipes du groupe ABE sont capables de mettre en œuvre pour leurs clients. De plus, régulièrement formés, ils sont au fait des dernière règles à appliquer et mettre en œuvre sur les spécificités du tertiaire

 

Quelles sont les spécificités de l’électricité dans le tertiaire ?

 

Du matériel spécifique

Le matériel électrique à mettre en oeuvre est lui aussi différent : répartiteur tétrapolaire, bobine MX, télécommande de BAES….

Un éclairage et des normes particulières

Un point parmi d’autre, la conception de l’éclairage est totalement différente de ce qui se fait pour une habitation : la réglementation concernant l’éclairage pour les travailleurs (ou pour le public) est précise. Elle doit respecter un niveau d’éclairement, une uniformité spécifique à chaque local (atelier, salles de classes, circulations, bureaux etc..). Le matériel mis en œuvre doit lui répondre à des Indices de protections (Poussière, humidité et choc) qui eux aussi sont différent selon le local éclairé.

Tout comme les réglementations et normes (dont la norme NF C 15-100) et les règles liées à la sécurité sont plus importantes, mais aussi plus compliquées à interpréter.

Électricité tertiaire : des normes de sécurité pointues

Un local professionnel se caractérise par sa capacité à accueillir aussi bien les travailleurs que le public. D’où l’appellation ERP, Établissement Recevant du Public. Du fait de leurs capacités à accueillir le public, les locaux professionnels doivent être régis par des normes de sécurité très pointues. Dans le cadre de l’électricité tertiaire, un électricien spécialisé doit respecter toutes ses normes en vigueur et savoir mettre en place du matériel adapté tels que le BAES ( Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité) ou l’installation d’un arrêt d’urgence électrique.

 

 

Concevoir ou maintenir une installation électrique dans le domaine du tertiaire est donc une spécificité bien à part du métier d’électricien.
Conception neuve, dépannage en urgence ou encore mise en conformité font partie des activités ponctuelles ou récurrentes pour l’électricien.

Électriciens spécialisés dans l’installation électrique pour professionnel du tertiaire dans les Pyrénées-Atlantiques, nous mettons toute notre expertise à votre service !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn