Agence béarnaise d'électricité

,

[A SAVOIR ] On vous dit tout sur les bornes de recharge des voitures électriques

Chez les particuliers, sur les parkings des centres commerciaux, des entreprises (ex à la Technopôle Hélioparc où l’équipe d’ABE en a récemment installé six dans une première phase), les points de recharge pour véhicules électriques poussent comme des champignons (c’est la saison !)

Leur performances de recharge sont variables et dépendent de plusieurs facteurs.

De 15 minutes à plusieurs heures

Les 6 facteurs qui impactent le temps de charge

1. La capacité de la batterie


Les voitures électriques ont chacune un pack batterie qui va déterminer le temps de charge. Plus sa capacité (en kWh) est importante, plus le temps de charge va être long.

2. La puissance de la borne

La puissance de la borne a aussi un impact sur le temps de charge. Les dispositifs peuvent aller de 2.3kWh à 250kWh pour une recharge publique. L’équipe ABE saura vous conseiller sur la puissance la plus adaptée à votre utilisation.

3. Le câble de recharge

La câble d’alimentation doit être dimensionné en fonction de la puissance de la borne : si la capacité tolérée du câble de recharge (3.7kWh, 7.4kWh ou 22kWh en triphasé) est inférieure à la puissance de la borne, c’est celle du câble qui déterminera la puissance de charge et donc le temps de charge.

4. La puissance acceptée par la voiture

C’est l’un des facteurs qui pèse le plus sur les temps de recharge. Il dépend du connecteur installé sur la voiture. Les prises T2, déjà très répandues, et Combo CCS et CHAdeMO offrent des puissances de charge de 3,7 à 22 kW. Un connecteur de charge rapide offre la possibilité de récupérer en 30 minutes jusqu’à 80 % d’énergie lorsqu’il est connecté sur une borne adaptée.

5. L’état de charge

Il est naturellement plus rapide de charger une batterie à moitié pleine qu’une batterie vide. A noter que la charger à 80% est plus rapide également qu’à 100% : ce sont les derniers % les plus longs.

6. La météo

Les modèles électriques sont pour la plupart équipés d’un calculateur et d’un contrôleur de température. En effet, les froids extrêmes ou les grosses chaleurs peuvent freiner voire arrêter la charge.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Articles récents

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à nous contacter

Maxime B

Électricien

« Je suis content de faire ce que je fais même si ce n’est pas facile tous les jours ! » Pour Maxime, l’école ressemblait plus à une corvée. Il est tombé dans l’électricité un peu par hasard et a poursuivi jusqu’au Bac Pro. Finalement, cette profession est en constante évolution, et c’est ce qu’il lui plaît. Pour ce parisien touche à tout, il fallait un métier qui bouge. « j’aime particulièrement les chantiers tertiaires : de la finition aux aspects higt tech, tout est différent et intéressant.” Après 10 ans d’intérim à Toulouse, quand il arrive à Pau, il rejoint le groupe ABE pour une mission qui se transformera en CDI.
Souvent en binôme avec Rémi B, il apprécie aussi travailler en autonomie et aimerait d’ici quelques temps gérer les projets de A à Z. Papa poule de 3 minots, il est au boulot comme à la maison : Maxime n’aime pas les conflits, arrondit les angles ; ce qui lui permet de s’entendre avec tout le monde et d’avancer sereinement. Et Norbert lui rend bien : Il y a une vraie bonne ambiance chez ABE : on nous fait confiance et cela nous donne envie de nous surpasser… »