Agence béarnaise d'électricité

,

[INFOS PRATIQUES] Quel mode de chauffage choisir ?

Les convecteurs électriques

Appelés aussi radiateurs électriques sont les modèles initiaux sortis sur le marché. Leur technique de chauffe est donc aujourd’hui totalement dépassée par des versions plus performantes.

À l’intérieur, on retrouve une résistance électrique. Celle-ci est étudiée et optimisée pour chauffer fortement et dissiper un maximum de chaleur. La résistance chauffe et du même coup, la température de l’air au voisinage augmente. Il se produit alors une convection (d’où le nom de convecteur). L’air chaud monte et finit par sortir du convecteur pour se mélanger à celui de la pièce (en réalité, il suit le mur presque jusqu’au plafond). Il est remplacé par de l’air plus frais qui sera chauffé à son tour, et ainsi de suite. Pour moins d’une centaine d’euros vous trouverez un radiateur surpuissant. Ils sont très simples d’utilisation (argument valable pour tous les radiateurs modernes) et ne requièrent que peu d’entretien. Il faudra simplement veiller à ce que la poussière ne s’y accumule pas, ce qui perturberait la chauffe.

La résistance chauffe énormément. C’est le but, mais elle chauffe plus que de raison. Cette technique de chauffe n’est pas du tout optimisée au regard des autres types de radiateurs électriques. Le critère principal à prendre en compte lorsque l’on parle de radiateurs, c’est la sensation de confort.

En réalité, la température réelle importe peu si vous vous sentez bien. C’est tout le problème de ce type de convecteur, la sensation de chaleur n’est que très éphémère, pour deux raisons.

La première repose sur le trajet de l’air chaud qui monte immédiatement et la seconde est le manque d’inertie du radiateur. Si vous l’éteignez, il redevient parfaitement froid en quelques minutes.

les + et les - du convecteur électrique - ABE

Les radiateurs à panneau rayonnant

Ils ont fleuri dans les rayons des magasins de bricolage et mettent en avant toujours plus d’avantages. Voyons ce qu’il en est vraiment.

Il intègre des résistances électriques. Cependant, le principe général est différent d’un convecteur. Le but ici n’est pas de chauffer directement l’air, mais une plaque. Celle-ci peut être en métal, en verre ou en aluminium. Pourquoi plusieurs types de plaques ? Pour obtenir différentes propriétés par rapport à la chauffe, à l’inertie ou encore l’efficacité thermique. Une fois à température, cette plaque va diffuser de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. Invisible et sans risque, ce phénomène permet d’envoyer la chaleur en ligne droite devant la plaque. Il en résulte une bien meilleure sensation de chaleur, car l’air chaud se diffuse mieux.

On dit souvent que le panneau rayonnant chauffe les meubles, c’est plutôt vrai. Les meubles en bois (principalement) réagissent très bien aux infrarouges. Ils vont alors aider à la diffusion de la chaleur dans votre pièce, en évitant de rester froids et de créer un déséquilibre (comme lorsque vous vous tenez proche d’une fenêtre mal isolée en plein hiver).

Sur le marché depuis déjà plusieurs années, leur coût d’achat est désormais très faible. Très proches d’un point de vue tarifaire des convecteurs électriques, ils sont bien plus efficaces pour restituer de la chaleur.

Parmi les différents types de radiateurs électriques, le panneau rayonnant est celui qui se prête le mieux aux chambres à coucher. La montée en température est assez rapide au vu du peu de matière à chauffer. La sensation de chaleur sera donc presque immédiate (quelques minutes seulement).

Ils intègrent une régulation type PID qui fait le travail, sans pour autant être très efficace pour grappiller les quelques euros mensuels d’une optimisation. Cependant, certaines options comme la coupure en cas d’ouverture de fenêtre sont très pratiques.

Vous pouvez même les coupler à une régulation avec un fil pilote pour avoir une harmonie globale dans votre logement. Sachez qu’avoir des zones froides dans la maison va avoir tendance à vous faire ressentir une sorte de malaise en vous déplaçant. Avec le fil pilote, vous pouvez tout contrôler en même temps.

L’inertie assez faible du système reste son plus gros défaut. En quelques minutes, le radiateur redevient froid. Cet aspect est en partie sauvé, car les surfaces resteront chaudes un peu longtemps, mais on reste loin du confort d’un radiateur à inertie, comme nous allons le voir juste après.

Les radiateurs électriques à inertie

Entrons dans la grande et belle famille des radiateurs à inertie. Vous l’aurez compris, ces radiateurs ont quelque chose de spécial. Brisons immédiatement un secret (qui n’en est pas un), ils sont plus chers que les convecteurs et les panneaux rayonnants.

Leur credo ? Le confort de l’utilisateur ! Dotés des meilleures innovations technologiques, ils allient une consommation d’électricité moindre et un confort qu’aucun ne peut égaler. Ici, vous trouverez aussi des résistances, élément indispensable à la création de chaleur avec de l’électricité, mais elles sont utilisées avec beaucoup d’intelligence.

Les radiateurs à inertie fluide ? Dit « caloporteur »

Le radiateur à inertie fait chauffer un élément qui est capable de diffuser la chaleur, mais surtout, de la retenir longtemps. Dans le cas du radiateur à inertie fluide, le but est de porter à température un liquide caloporteur. Il s’agit là d’un grand pas en avant, au vu des avantages que l’on verra un peu plus tard.

Les résistances sont donc plongées dans le liquide. Lorsqu’elles vont chauffer, le liquide va lui aussi voir sa température augmenter localement. Il va alors se produire une circulation à l’intérieur du radiateur à cause des changements de densité du liquide en fonction de sa température (comme l’eau chaude qui remonte à la surface).

En quelques minutes, tout le liquide sera chaud. Il va ensuite naturellement échanger des calories avec le contenant. Le métal de votre radiateur va donc devenir plus chaud et se mettre à chauffer votre logement. La forme particulière du radiateur, avec de multiples ailettes, permet d’optimiser l’échange de chaleur et d’avoir une chauffe efficace.

D’un point de vue énergétique, c’est aussi une très bonne nouvelle. Pourquoi ? Même une fois que votre radiateur s’éteint, le corps reste chaud. Ce temps va dépendre de la quantité de liquide et d’autres paramètres, mais la chaleur continue de se diffuser pendant parfois 30 minutes ou même une heure !

Bien qu’un peu plus long à monter en température (environ 10 minutes selon la quantité de liquide, contre une ou deux pour les autres types de radiateurs électriques), le radiateur à inertie fluide est particulièrement confortable. La chaleur est plus douce, car la surface du radiateur est moins chaude qu’avec un convecteur classique. Il n’assèche pas l’air, justement car la chauffe est bien moins violente.

Il en résulte aussi une meilleure diffusion de la chaleur. Grâce à cela, la température de la pièce augmente de manière bien plus homogène et globale. Conséquence, vous vous sentez bien mieux dans votre pièce. Ils sont particulièrement conseillés dans les pièces à vivre pour maintenir une température agréable.

C’est aussi la technologie utilisée dans les sèches serviettes de votre salle de bain. Ils se prêtent parfaitement à l’exercice de maintenir la température et d’avoir une serviette bien chaude. Il faut simplement penser à le programmer pour qu’il s’enclenche au moins 30 minutes avant d’aller prendre votre douche.

les + et les - du radiateur à inertie sèche ou fluide - ABE

Les radiateurs électriques à inertie sèche

Pour les radiateurs à inertie sèche, pas de fluide interne. Ici, il s’agit de matériaux avec des propriétés bien spécifiques. Le principe général est le même. Une résistance produit de la chaleur avec le passage du courant, ça, vous commencez à avoir l’habitude. Cette chaleur est captée par les matériaux réfractaires, pas d’eau glycolée ou d’huile ici.

Le cœur de chauffe est en céramique ou en fonte. Il faut de la matière pour pouvoir stocker les calories, ce qui impacte directement le poids de l’appareil.

Le cœur de chauffe est spécialement étudié pour monter en température rapidement, cependant, vous devrez tout de même attendre une dizaine de minutes pour sentir la chaleur qui commence à se diffuser dans la pièce.

La force de ce radiateur reste sa faculté à restituer la chaleur sur une très longue période. C’est un excellent moyen de faire de larges économies. Avec un bon système de thermostat et une programmation bien optimisée, vous pouvez gagner de précieux euros sur votre facture d’énergie.

Pour ce faire, pensez simplement à éteindre votre radiateur bien avant de devoir quitter la pièce. Un exemple ? Imaginez que vous alliez vous coucher en semaine à 23h. Vous pouvez, selon votre modèle (il faudra procéder à tâtons pour trouver le parfait réglage), vous pouvez éteindre votre radiateur à 22h et profiter d’une heure de chaleur « gratuite ».

Tout n’est pourtant pas rose. Outre le temps de montée en température qui peut parfois être dérangeant dans le cas où vous n’avez pas encore une programmation qui vous convient, vous devrez aussi installer un radiateur relativement lourd.

Notez aussi le coût d’acquisition de ce type de radiateur électrique est parmi les plus élevés du marché, en dehors de ceux à chaleur douce.

Les radiateurs électriques à inertie à chaleur douce

les + et les - du radiateur à inertie douce - ABE

Derniers lancés sur le marché du radiateur électrique, les modèles à chaleur douce sont les plus performants en termes d’énergie. Ils peuvent aussi offrir des options technologiques que les autres n’ont pas. Ces radiateurs sont souvent dotés des dernières innovations pour devenir de véritables radiateurs électriques connectés et intelligents. Ces appareils basse consommation ont un confort de chauffe qui est le plus élevé et toujours inégalé.

Ce type de radiateur combine deux éléments puissants pour produire de la chaleur :

  • Un corps de chauffe massif (comme les radiateurs à inertie sèche) ;
  • Un corps de chauffe en façade (comme les radiateurs à panneau rayonnant).

Par conséquent, on les appelle des radiateurs à double corps de chauffe. Et ce, car ils peuvent monter rapidement en température, restituer la chaleur doucement et conserver un corps de chauffe à température longtemps après avoir éteint le thermostat.

Parmi tous les différents types de radiateurs électriques, ceux à chaleur douce sont ceux qui se rapprochent le plus du nec plus ultra du confort, le chauffage central. Ils agissent sans même que vous ne vous en rendiez compte et avec un bon réglage sans gaspillage, vous verrez aussi une nette différence sur votre facture d’énergie.

Au vu de leurs performances, ces radiateurs électriques sont les plus onéreux à l’achat. En plus, ils peuvent aussi offrir un vrai côté esthétique et ils sont considérés comme des radiateurs électriques design. D’un autre côté, il faut voir cela comme un investissement à moyen terme, qui permet d’économiser des centaines d’euros sur les factures électriques au moment du bilan annuel.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Articles récents

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à nous contacter

Maxime B

Électricien

« Je suis content de faire ce que je fais même si ce n’est pas facile tous les jours ! » Pour Maxime, l’école ressemblait plus à une corvée. Il est tombé dans l’électricité un peu par hasard et a poursuivi jusqu’au Bac Pro. Finalement, cette profession est en constante évolution, et c’est ce qu’il lui plaît. Pour ce parisien touche à tout, il fallait un métier qui bouge. « j’aime particulièrement les chantiers tertiaires : de la finition aux aspects higt tech, tout est différent et intéressant.” Après 10 ans d’intérim à Toulouse, quand il arrive à Pau, il rejoint le groupe ABE pour une mission qui se transformera en CDI.
Souvent en binôme avec Rémi B, il apprécie aussi travailler en autonomie et aimerait d’ici quelques temps gérer les projets de A à Z. Papa poule de 3 minots, il est au boulot comme à la maison : Maxime n’aime pas les conflits, arrondit les angles ; ce qui lui permet de s’entendre avec tout le monde et d’avancer sereinement. Et Norbert lui rend bien : Il y a une vraie bonne ambiance chez ABE : on nous fait confiance et cela nous donne envie de nous surpasser… »