Recharger sa voiture électrique à son domicile est l’un des avantages majeurs de ce type de véhicule : plus besoin de passer à la pompe ! Si vous résidez en maison individuelle ou en immeuble, les étapes d’installation d’une borne ne sont pas les mêmes.
Vous résidez en maison individuelle
Si vous résidez dans une maison individuelle dotée d’un garage ou d’une place de parking privée, les démarches sont simplifiées. Rapprochez-vous d’un professionnel comme ABE : électricien/installateur de bornes de recharge qualifié IRVE (QUALIFELEC, AFNOR…) qui vous guidera pour installer une prise ou une borne dans votre garage en fonction de vos usages.
Vous résidez en immeuble
Dès que la question de l’installation d’une borne de recharge électrique se pose dans le parking d’un immeuble, il est pertinent de réfléchir à une solution plutôt collective qu’individuelle et à une solution qui soit évolutive. C’est en effet une opportunité de réduire les coûts d’installation et de préparer l’avenir. C’est aussi une façon de valoriser le bien immobilier à la vente ou à la location. Avec l’aide d’Enedis, votre syndic d’immeuble ou votre bailleur vous accompagne dans cette démarche.
Mode d’emploi
1/ Je demande à mon syndic / bailleur l’installation d’une borne électrique.
2/ Mon syndic / bailleur recense les besoins de tous les résidents / copropriétaires.
3/ Mon syndic / bailleur contacte Enedis pour leur faire part de notre projet collectif.
4/ Enedis réalise une visite sur place pour présenter les différentes options possibles.
5/ Mon syndic / bailleur demande un devis à un électricien qualifié pour l’installation des bornes et éventuellement un autre devis à Enedis pour le raccordement de la borne au réseau.
6/ Mon syndic / bailleur présente les devis en assemblée générale.
7/ le projet est voté. Enédis réalise si besoin le raccordement et la mise en service du nouveau compteur.
8/ ABE installe et met en service les bornes de recharge.
10/ Je peux recharger ma voiture.
Prise sécurisée ou borne de recharge rapide ?
Lorsqu’un particulier décide d’accueillir chez lui une voiture électrique, deux dispositifs de recharge lui sont proposés : la prise “sécurisée” ou “renforcée” et la borne de recharge rapide (également appelées Wallbox).
La différence entre les deux se fait sur la rapidité de charge : dans le premier cas, elle est limitée puisqu’il faut compter environ une dizaine d’heures pour recharger le véhicule. Dans le deuxième cas en revanche, la batterie est rechargée en seulement 3 à 5h. La prise, qui est dédiée à la voiture, permet non seulement une charge sécurisée mais également “intelligente”. “Elle s’alimente en fonction de l’électricité disponible dans le logement et se coupe automatiquement lorsque la voiture est chargée. On bénéficie de la puissance disponible maximale tout en évitant les surcharges”.
Quels travaux prévoir ?
L’accueil d’un véhicule électrique dans une maison n’engendre pas de bouleversement particulier. Il n’y a en effet pas de gros travaux à prévoir. Seul impératif : “que l’installation électrique soit aux normes”, spécifie Norbert Demonte. Autrement dit que la maison dispose d’une prise de terre. Si ce n’est pas le cas, celle-ci peut bien entendu être rajoutée exprès. Avant toute installation de borne, nous procédons systématiquement à un diagnostic électrique. Généralement, la borne s’installe sur l’un des murs du garage. Si aucun emplacement n’est disponible, on pourra l’installer sur un pied. “
Et en termes de budget ?
En ce qui concerne le coût de l’installation, il faut compter environ 500 € pour une prise électrique et entre 1.000 et 1.500 € pour une borne. Un investissement qui peut être rentabilisé grâce au crédit d’impôt de 30% accordé aux particuliers vivant dans un logement individuel ou collectif pour l’installation d’une borne de recharge. Mais aussi sur le long terme car les consommations des voitures électriques sont bien inférieures à celles des véhicules thermiques : comptez environ 2 € les 100Km pour les premières, contre entre 6 et 7,5 € les 100km pour les deuxièmes.