Agence béarnaise d'électricité

Le Consuel pour votre sécurité

Le saviez-vous ? En France, 7 millions de logements présentent des risques électriques. Mais réchauffons un peu l’atmosphère : si vous faites contrôler votre installation électrique par le Consuel lorsque vous construisez ou rénovez votre nid douillet, il n’y a pas lieu de vous inquiéter ! Explications.

www.particuliers.engie.fr

Le Consuel, sésame de votre sécurité

Le Consuel est le nom de l’organisme qui assure le contrôle de votre installation électrique (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité), mais c’est aussi le nom de l’attestation de conformité elle-même.

Attention, cette attestation est obligatoire pour les installations nouvelles ou totalement rénovées. Elle est également indispensable pour que votre fournisseur d’électricité mette votre installation en service. ABE s’engage toutefois à délivrer cette attestation même sur chantier de rénovation.

La norme de référence pour une installation électrique

Pour que le Consuel vous délivre votre attestation de conformité, il faut que votre installation électrique respecte les règles de sécurité détaillée précisément, au regard de la norme NFC 15 100, pièce par pièce (nombre de prises avec terre à prévoir, leur emplacement, zones de protection…).

Quatre types de Consuel.

Chaque attestation de conformité électrique est représentée par une couleur, afin de pouvoir les distinguer plus facilement en fonction des différents types de demandes et de situations :

  • l’attestation jaune correspond à une installation électrique à usage domestique. C’est la plus courante pour garantir la conformité des logements neufs ou rénovés des particuliers ; 
  • l’attestation bleue correspond à une installation qui est vouée à produire de l’énergie (panneaux photovoltaïques, éolienne…) sans la stocker.
  • l’attestation violette correspond à une installation qui produit de l’électricité et la stocke ;
  • l’attestation verte correspond à une installation dans les bâtiments ERP et services généraux.

Quels délais prévoir le Consuel et la mise en service d’électricité ?

Il faut prévoir environ une vingtaine de jours entre le moment où le Consuel reçoit votre attestation complétée et la visite de contrôle. Ajoutez-y ensuite le délai prévu par votre fournisseur d’électricité pour la mise en service. Globalement, mieux vaut anticiper pour ne pas vous retrouver sans électricité !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Articles récents

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à nous contacter

Maxime B

Électricien

« Je suis content de faire ce que je fais même si ce n’est pas facile tous les jours ! » Pour Maxime, l’école ressemblait plus à une corvée. Il est tombé dans l’électricité un peu par hasard et a poursuivi jusqu’au Bac Pro. Finalement, cette profession est en constante évolution, et c’est ce qu’il lui plaît. Pour ce parisien touche à tout, il fallait un métier qui bouge. « j’aime particulièrement les chantiers tertiaires : de la finition aux aspects higt tech, tout est différent et intéressant.” Après 10 ans d’intérim à Toulouse, quand il arrive à Pau, il rejoint le groupe ABE pour une mission qui se transformera en CDI.
Souvent en binôme avec Rémi B, il apprécie aussi travailler en autonomie et aimerait d’ici quelques temps gérer les projets de A à Z. Papa poule de 3 minots, il est au boulot comme à la maison : Maxime n’aime pas les conflits, arrondit les angles ; ce qui lui permet de s’entendre avec tout le monde et d’avancer sereinement. Et Norbert lui rend bien : Il y a une vraie bonne ambiance chez ABE : on nous fait confiance et cela nous donne envie de nous surpasser… »