Cet hiver, ABE a mis en valeur une cuisine en y apportant un éclairage adapté. L’occasion de livrer ici quelques conseils…
Lumières sur la cuisine
Petits conseils avant de se lancer
Comment choisir l’éclairage de sa cuisine ?
Un éclairage de cuisine bien pensé est non seulement un élément de confort, mais aussi de convivialité, d’efficacité et de sécurité.
Deux sources de lumière sont essentiels : l’éclairage général de la pièce, et l’éclairage fonctionnel des zones de travail et de rangements. En complément, l’éclairage décoratif participe à l’ambiance et au style de la cuisine, qu’elle soit ouverte ou non sur le séjour.
L’éclairage générale de la cuisine
L’objectif est d’éclairer la cuisine dans son ensemble sans laisser de zones d’ombre. Cet éclairage, dit général, doit être efficace sans être éblouissant : la puissance recommandée est de 300 lux.
On utilisera un plafonnier central ou des spots led encastrés dans un faux plafond pour diffuser une lumière homogène.
Si la cuisine est petite ou basse de plafond, le mieux est d’installer des appliques murales ; si elle est longue et étroite, mieux vaut opter pour des spots accrochés à un câble tendu dans l’axe de la pièce. Si la cuisine comprend un coin repas, il sera nécessaire de suspendre un luminaire juste au dessus.
Concernant la couleur de la lumière, les ampoules blanc chaud (entre 2700 et 3500k) vont diffuser une lumière chaleureuse.
A noter que si votre cuisine est ouverte, coupler l’éclairage général à un variateur permet de diminuer la luminosité dans la pièce de vie lorsque la cuisine est inoccupée.
L’éclairage fonctionnel de la cuisine
L’objectif ici est d’éclairer les zones précises de la cuisine pour faciliter la préparation des repas : plan de travail, plan de cuisson, évier et rangements.
Cet éclairage fonctionnel assure confort et sécurité. La puissance recommandée est de 500 lux pour les zones de travail.
Pour éclairer le plan de travail
Une des solutions est de placer des bandeaux lumineux sous les meubles hauts avec un éclairage homogène et naturel. Il est conseillé de choisir des ampoules dont l’indice de rendu des couleurs (IRC) ou rendu d’ambiance (RA) est de 80 minimum, l’idéal étant 100 pour avoir un rendu parfaitement naturel.
Attention, là où existe un risque de projections d’eau (autour de l’évier par exemple), le matériel d’éclairage doit avoir une protection élevée : au minimum IP x4 (ex IP44) et de classe 2. Ailleurs, un IP x1 et une classe 1 suffisent.
Pour éclairer les meubles hauts
Vous pouvez installer des spots sur tiges qui éclaireront les façades des meubles et souligneront le mobilier.
Pour éclairer l’espace repas
La méthode la plus courante est d’installer un lustre au-dessus du coin repas ou de poser plusieurs luminaires à hauteur réglable pour adapter la surface d’éclairage à la tablée, à une distance de 55 à 60 cm entre le bas de la lampe et la table.
L’éclairage d’appoint décoratif en cuisine
L’objectif est de créer des points de lumière pour faire le lien entre l’éclairage général de la cuisine et l’éclairage fonctionnel localisé.
Cet éclairage d’appoint, dit décoratif, participe à l’ambiance et à la décoration de la pièce.
Plusieurs solutions existent. L’Agence Béarnaise d’Electricité vous conseille sur les différentes options. Parmi elles, les rubans led le long des plinthes ou sous un meuble pour le mettre en scène ; une lumière ponctuelle dans une vitrine ; des lumières indirectes orientées vers le plafond pour donner du rythme ; des couleurs différentes…
Éclairage et économies d’énergie
Éclairée souvent et longtemps, la cuisine est particulièrement gourmande en énergie. Pour réduire la facture et les consommations inutiles, il est important privilégier les ampoules et les lampes à économies d’énergie.